Les blessures du footballeur amateur

16 septembre 2010 - 11:29

On dit souvent que les footballeurs professionnels se blessent plus que les amateurs car leur fréquence de pratique est plus soutenue

Leurs organismes sont trop sollicités et donc certains muscles, tendons, articulations ne résistent pas à cette pression physique permanente.

Au football amateur, les blessures ne subviennent pas pour les mêmes raisons.

En effet, ces dernières arrivent souvent par manque de pratique, par manque d’échauffements, par manque d’étirements (le footballeur amateur serait-il feignant ?). Les muscles, tendons, articulations ne sont pas assez préparés à subir de telles efforts physiques durant 90 min.

Les blessures subviennent aussi suite à des tacles malvenus, de mauvaises réceptions lors de sauts à la tête ou encore la rotation exagérée d’une articulation…

Pour éviter de se blesser, une bonne préparation physique s’impose.

Au football amateur, chacun doit se responsabiliser, il n’y a pas de préparateur physique pour nous guider.

Pour mettre toutes les chances de son coté il s’agit de bien s’échauffer avant de frapper dans le ballon ! Il faut résister à la tentation, cela vous évitera bien des accidents musculaires (déchirures et autres…). Il est très important également de bien s’étirer (avant, pendant et après l’effort) pour mettre vos muscles sous tension et ainsi permettre une plus grande amplitude articulaire. On accorde généralement 10% du temps travail aux étirements post-effort pour faciliter la récupération.
Des exercices physiques de musculation seront les bienvenus pour renforcer l’ossature musculaire autour des articulations (surtout du genou pour éviter une rupture des ligaments croisés).

Dans le foot féminin, la blessure qui revient le plus souvent est la déchirure des ligaments croisés. Des études ont montré que lorsque une femme tombe, elle a plus tendance à se réceptionner avec les jambes en X, ce qui entraine un risque plus élevé aux ligaments croisés.

Nous étudierons avec plus de précision dans les mois qui viennent, les blessures qui peuvent subvenir dans la pratique du football amateur. A savoir :

… et plus encore

Une blessure malvenue au sommet de son art, peut briser tout rêve d’aboutissement, mais avec les progrès de la médecine et une rééducation en béton, il est possible de rêver à nouveaux…

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 1 Supporter