9 septembre 2010 à 10:56

qu'est-ce qu'une déchirure ?

Dr Manopoulos avec Dr Dumont

Le muscle est composé d’un assemblage de plusieurs millions de fibres musculaires. Ces fibres se présentent comme un filament de quelques millimètres à quelques centimètres de long (cf photo).

La lésion musculaire (élongation voire claquage) survient la plupart du temps à la suite d’une contraction musculaire brutale  ou d’un étirement excessif du muscle. La gravité de la lésion et le temps d’indisponibilité sont intimement liés. L’échographie ou l’IRM permettent de préciser le diagnostic et de quantifier les dommages musculaires.

L’immobilisation n’est pas nécessaire, elle est même néfaste pour une cicatrisation de bonne qualité. Le traitement initial consiste à glacer et comprimer pour limiter le saignement musculaire. Les soins de rééducation à base de physiothérapie, de renforcement musculaire et d’étirements auront rapidement toute leur place pour guider la cicatrisation du muscle lésé et permettre un retour du joueur sur le terrain au plus vite et sans séquelle.